Vous voici entré dan le monde du film d'animation...
Mais comment çà marche ?
Comment précéder pour animer des images ou des éléments fixes (sans voir les mains...) ?
...
Autant de questions auxquelles nous allons répondre durant ces 2 heures d'atelier...
L'animation image par image⚓
Comment çà marche : La "persistance rétinienne"
Le principe de la persistance rétinienne est à la base même du cinéma. La découverte du principe de persistance des impressions rétiniennes remonterait au IIe siècle.
En 1829, le Belge Joseph Plateau établit qu'une impression lumineuse reçue sur la rétine persiste 1/12e de seconde après la disparition de l'image ; il en conclut que des images se succédant à plus de 12 par seconde donnent l'illusion du mouvement.
Quelques repères
Sur un film d'animation avec des élèves, un mouvement sera fluide à partir de 12 à 16 images par seconde.
Quelques fréquences d'images dans les contenus multimédias actuels :
le cinéma : 24 images par seconde
la télévision : suivant le standard PAL : 25 images par seconde / NTSC : 30 images par seconde.
sur le moniteur informatique : les fréquences varient en fonction de ce que l'on appelle le taux de rafraîchissement varaint de 30, 60 à 100 FPS (frame per second)
Quelques outils simples pour comprendre...⚓
Le Thaumatrope
Le Thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.
Le Flipbook
Un folioscope, ou feuilletoscope, ou feuilleteur, en anglais flip book, est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent un personnage ou un animal en mouvement, dont les gestes sont décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l'œil l'illusion que le sujet représenté est en mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi.
Retrouvez l'article complet sur Wikipédia.
Quelques exemples...⚓
Le brickFilm ! !
Avec des DUPLO ou des playmobils
L'animation des personnages est moins fine car les articulations des personnages sont moins nombreuses...
Comment çà marche ?⚓
Une technique pour animer
Un cas d'école... la marche du LEGO !
Analysons quelques plans...
Quelques conseils...
Un exemple de plan d'action pour l'ensemble du projet
Une vidéo pour aller plus loin...
Avec un exemple utilisant un appareil photo numérique pour les images et le logiciel MovieMaker pour le montage.
A vous de jouer ! !⚓
Votre mission...
Votre mission si vous l'acceptez : "créer un court-métrage d'animation de quelques dizaines de secondes..."
Avec :
une histoire simple avec au moins un déplacement de personnage...
si possible 2 plans (cadrages différents)
avec des LEGO ou des DUPLO...