Travailler la langue orale dans la classe pour...⚓
Le travail de la langue orale peut être à la fois au service des disciplines et également un objet d'apprentissage propre.
Au service des discipline :
l'enfant est mis en situation de parler au cours de l'accomplissement d'une tâche
Un objet d'apprentissage dont les objectifs langagiers sont prioritaires, ils peuvent s'effectuer dans différentes situations :
en grand groupe, pour porter un jugement, exprimer sa préférence, d'expliciter sa pensée
en groupe restreint, pour la parole de l'autre, pour argumenter, expliquer, élaborer ensemble une histoire ou un modèle explicatif
en face à face, avec des reformulations personnalisées, la construction d'un discours complexe, l'écoute attentive d'une parole personnelle
Un outil de différenciation et d'aide aux élèves en difficulté permettant :
de créer des situations positives grâce à une adaptation aux besoins de l'enfant (pas de passage à l'écrit)
d'amener des situations de coopération du type tutorat avec la mise en place de reformulation par les pairs
Utiliser l'enregistrement de l'oral est un outil d'apprentissage du droit et du rôle de l'erreur grâce à :
la réécoute de ce qui a été enregistré
l'analyse collective ou individuelle
l'amélioration possible par le réenregistrement, l'effacement partiel, ....