Des organisations possibles⚓
La mise en place des situations orales peuvent être initiées ou construites autour de 3 possibilités :
par l'enseignant
par l'élève (de manière individuelle)
en groupe, sur la base d'ateliers, de décloisonnement pour des groupes réduits ou tout simplement en groupe classe
L'écoute⚓
Pour donner et partager cette culture de l'oral avec les enfants il est important de passer par cette phase d'écoute pour :
le plaisir !
l'analyse aidant à la construction de compétences de base de la communication orale.
De nombreuses sources sont offertes à l'enseignant et à l'élève pour écouter des sons, de l'information et donc enrichir et s'acculturer.
Quelques sites intéressants pour débuter :
Le point du FLE
Un site regroupant des histoires, contes, ... enregistrés et disponibles en écoute en ligne
Ça va ou bien ?
Une playlist de dictées proposée par une collègue suisse Anna Andrist
France info Junior
Un site d'informations radio spécialement pour les jeunes
Arte Radio
Un site regroupant des capsules audio du type webradio, mais également des cartes postales sonores et un grand nombre de ressources créatives dans le domaine sonore
l'aide aux élèves dans le cadre de la classe
Pour donner un exemple simple :
Le simple fait d'enregistrer la consigne dans un MP3 ou sur une application mobile permet à l'enfant non lecteur ou en difficulté de travailler en autonomie.
L'enregistrement simple⚓
Qu'il se fasse sur n'importe quel type de matériel (physique ou mobile) permet à l'enseignant ou aux élèves :
de garder une trace de ce qui a pu être dit dans la classe
d'offrir un autre support de production aux élèves (lien avec les Intelligences Multiples)