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Les aspects positifs...
... du côté des élèves
Autonomie dans les apprentissages
Chaque élève travaille à son rythme.
L'élève peut aussi discuter en ligne avec ses pairs ou ses professeurs (via un forum ou une boîte mail) pour vérifier la bonne compréhension des notions abordées et développe ainsi ses facultés de communication en classe.
Organisation de son apprentissage, réflexion autour de son travail
Ressource devient nomade
Environnement d'apprentissage collaboratif identique et unique à la maison et en classe.
Usage pertinent et réfléchi des technologies de l'information et de la communication
Favorise l'apprentissage en coopération
... du côté des enseignants
Possibilité de discussions en ligne. Il acquiert alors une vision plus fine des difficultés rencontrées. Il peut proposer des ressources ou des aides adaptées selon les profils d'apprentissages. Il répond ainsi à des questions que les étudiants se posent plutôt que de donner des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas.
Gain de temps. En classe, l'enseignant a plus de temps pour aider les élèves individuellement et a plus de possibilités pédagogiques pour mettre en place des situations problèmes, une démarche d'investigation et des méthodes actives basées sur l'observation et/ou l'expérimentation.
Le positionnement de l'enseignant évolue de celui de détenteur de l'information à celui de « facilitateur/tuteur ou guide » des apprentissages, aidant à faire développer les compétences qui permettent aux élèves d'accéder aux savoirs et de se construire leur savoir. On passe du « face à face au côte à côte ».
Les points de vigilance...
Reproduction du schéma de la transmission traditionnelle
"cette forme d'enseignement, si elle ne s'insère pas dans le cadre plus large de séquences d'apprentissages, contenues dans un enseignement stratégique ou, mieux encore, dans le cadre d'un projet, finira par être réductrice à l'extrême." selon André Roux
Standardisation progressive des apprentissages, avec les mêmes capsules pour tous par exemple.
Il ne faut pas voir l'utilisation des outils numériques comme un élément central d'apprentissage. Il est recommandé de songer aux applications pédagogiques de ces outils.
Inégalités sociales et fracture numérique.
Les contenus doivent être adaptés à l'apprentissage mobile, c'est-à-dire ni trop longs, ni trop complexes à manipuler.
La classe inversée ne doit pas devenir la seule méthode pédagogique utilisée par les enseignants : elle ne remplace pas la mise en place de situations de recherche ou la structuration des apprentissages en classe.
Sources : Classe Inversée