Plusieurs modèles

Il est important de comprendre que le modèle pédagogique de la Classe Inversée n'est pas un modèle unique. Voici quelques exemples de scénarios pédagogiques :

  • Classe inversée uniquement (nécessite des cours en ligne, si possible en vidéo, pouvant éventuellement provenir du professeur lui-même)

  • Pédagogie de projet uniquement (nécessite des projets)

  • Classe inversée + pédagogie de projet (nécessite des cours en ligne et des projets)

  • Classe inversée + progression individuelle (nécessite des cours en ligne et un système de suivi et de notation pour chaque élève, exemple : l'élève indique au professeur quand il se sent prêt à passer un examen écrit ou oral sur le sujet)

  • Classe inversée + pédagogie de projet + progression individuelle (nécessite des cours en ligne, des projets et un système de suivi de chaque élève, exemple : appréciations basées sur les travaux et projets personnels et/ou contrôles individuels)

La pédagogie de maîtrise peut s'ajouter à n'importe laquelle des options ci-dessus. Si vous l'implantez sur l'une des trois premières options, cela signifie que la classe passe d'un sujet à l'autre seulement quand le premier est maîtrisé par tout le monde, ce qui peut être compliqué lorsque certains élèves ont beaucoup de difficultés. C'est néanmoins un bon moyen d'encourager l'entraide.