Ce qui vous attend le 21 mars
Durant les 1h15 de l'atelier, des groupes d'élèves, organisés comme de véritables comités de rédaction, vont devoir réaliser un court journal d'information radio à la manière de "franceinfo"...
Pour cela techniquement, nous allons utiliser des tablettes et une application dédié "l'atelier Franceinfo junior"
Cette application est disponible gratuitement pour tablette iOS ou android ici
Cette courte émission se déroulera selon un conducteur comme suit...
un générique / jingle
l'introduction du présentateur avec le détail des titres
une succession de 2 ou 3 sujets distribués pour chacun avec :
le lancement du sujet par le présentateur
la brève ou chronique du journaliste
la météo
la clôture de l'émission par le présentateur
le générique de fin
Méthode : Votre mission d'ici le 21 mars !
Pour se concentrer sur la réalisation le jour J, il est important que chaque "comité de rédaction" se soit déjà réparti les rôles et positionné sur des sujets.
Et afin de bien comprendre le fonctionnement du journal, votre travail est également de familiariser les élèves avec ce média audio.
Pour vous aider, vous avez à votre disposition ci contre un exemple de journal diffusé sur Franceinfo.
Il peut être intéressant durant l'écoute de repérer avec les élèves
les différents intervenants,
la construction de ce journal avec les éléments issu du conducteur proposé plus haut.
Vous pouvez également écouter les podcasts disponibles sur les sites internet des grandes chaînes radios d'information...
Voici quelques liens pour y accéder :
aux podcasts des émissions Franceinfo junior
aux podcasts des dernières émissions et podcasts de Franceinfo
Organiser les comités de rédaction⚓
Répartir votre groupe classe
Les élèves travailleront le jour J par groupe de 5 (ou 6), en se répartissant des tâches :
journaliste "présentateur"
journaliste
rédacteur en chef (ce rôle peut vous incomber pour manager l'ensemble des comités de rédaction)
Des documents à votre service pour les différents rôles
Le rédacteur en chef :
Le journaliste-présentateur :
Le journaliste :
Préparer les sujets et les textes de chacun⚓
Des exemples réels à écouter...
Les titres :
C'est le rôle du présentateur d'annoncer le sommaire de l'émission.
Il résume en quelques phrases ce que l'auditeur va entendre dans le journal / l'émission.
Lien pour télécharger l'extrait : Les titres.mp3
Le lancement :
C'est le texte qui remet l'information dans son contexte.
Il répond en quelques mots aux questions :
- qui
- quoi
- où
- quand
- (pourquoi et comment selon le temps disponible et le sujet)...
Lien pour télécharger l'extrait : Le lancement.mp3
La brève :
C'est un texte très court : de 15 à 30 secondes en général.
Le journaliste donne une information précise dans sa brève en répondant aux questions essentielles :
- qui
- quoi
- où
- quand
- comment
- pourquoi
Lien pour télécharger l'extrait :La brève.mp3
La chronique :
La chronique est une séquence plus longue (entre 1 minute et 1 minute 30 secondes) où le journaliste intervient sur un thème spécifique (sport, culture, politique, loisir, ...)
Le présentateur fait un lancement pour introduire la chronique.
Il peut avoir des phrases échangées en plateau avec le journaliste durant celle-ci.
Lien pour télécharger l'extrait : La chronique.mp3
Des outils pour aider les élèves à préparer leurs textes
Afin que chaque élève, au sein de son comité de rédaction, prépare son sujet ou ses interventions, nous vous mettons à disposition des gabarits issus de l'application.
Complément : Recouper et vérifier son info !
La préparation des sujets peut-être également accompagnée par une discussion avec les élèves ou un travail spécifique autour de ce point essentiel du travail de journaliste...
Pour vous aider, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site internet du Clemi : https://clemi.fr