Une coordination de Rémy Danquin d'après "Methoden fur des Unterricht" de Wolfgang Mattes (All.).⚓
Les questions que vous vous posez !
Comment rendre le maximum d'élèves actifs ?
Comment laisser travailler les élèves entre eux ?
Comment évaluer les compétences ?
Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances ?
Cet ouvrage propose :
des réponses motivantes et originales aux questions cruciales que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne de la classe ;
des fiches élèves pour aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs afin de rendre l'élève plus efficace.
LE PRINCIPE
Les méthodes présentées développent une pédagogie dite collaborative qui implique que le développement des connaissances et compétences s'opère par la production, l'échange et la présentation en binôme ou en groupe.
La méthode du think-pair-share (penser-échanger-partager) est le principe de base de la pédagogie collaborative.
Le travail se déroule en trois temps :
Think : les élèves travaillent seuls, prennent connaissance des documents et prennent des notes.
Pair : ils échangent sur leur travail individuel en binôme ou en groupe restreint pour aboutir à une présentation commune.
Share : ils exposent cette présentation à un élève, un groupe ou à toute la classe.
Un exemple de mise en place avec "la galerie d'exposition" :
LE CONTENU
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Cette partie pose les bases de l'ouvrage en répondant aux questions essentielles sur la méthodologie et la pédagogie collaborative.
Partie 2 : Fiches de méthodes pour enseignants
Ces fiches sont classées suivant différentes formes de travail :
Formes sociales de travail : méthodes pour le travail individuel, en binôme et en groupe...
Formes de discussion : cours frontal, cours magistral, débat contradictoire...
Méthodes d'élucidation de textes : carte mentale, pick-up, analyse de films...
Macro-méthodes : jeu de rôle, simulation, portfolio...
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
Cette partie est composée de fiches destinées aux élèves.
Ce que "vous" devriez tous savoir : aide au travail personnel et à l'organisation de son travail (apprendre sa leçon, préparer son cartable...).
Conseils pour des méthodes particulières : il s'agit des mêmes méthodes que dans la partie enseignants, mais ici expliquées aux élèves.
Lien vers la fiche descriptive de l'ouvrage sur le Site Réseau Canopé.